L’idée
Les rencontres avec des personnes d’autres milieux sociaux et culturels jouent un rôle déterminant dans le développement personnel des jeunes des milieux désavantagés mais talentueux avec lesquels nous travaillons.
Grâce aux rencontres internationales que nous rendons possibles, les jeunes remettent en question leurs vues, leurs valeurs et leurs habitudes. Ils apprennent à dépasser des pensées qui les bloquent et à reconnaitre de nouvelles modalités d’action. Dans l’espace protégé que nous leur offrons, ils peuvent tester les nouvelles manières d’agir jusqu’à ce sentir sûr de soi. Les jeunes peuvent par ailleurs poursuivre des cours de langues, faire un ou deux semestres d‘études à l’étranger et y faire des stages dans leur domaine de spécialité.
Les boursiers actuels
Les boursiers 2017 du programme "La salle d'éducation transcontinentale" sont connus.
Naima Elmhine approfondie à partir de septembre 2016 ses connaissances en Audit Financier à l'Université de Nanjin en Chine. Naima étudie en quatrième année à l'Institut Supérieur de Commerce et d'Administration des Entreprises (ISCAE) de Casablanca. Actuellement, elle fait un stage en contrôle de gestion chez Cap Gemini.
Asma El Mouden passe à partir d'août 2016 deux mois à Lyon pour suivre un cours intensif de français et faire un stage dans une entreprise de tourisme. Asma est en master de "Tourisme durable" à l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) de l'Université d'Agadir.
Marco Entchev va passer en août 2016 un mois dans le Sud du Maroc où il va faire des reportages photos et vidéos sur le festival culturel amazigh Tifawin, sur le travail des mineurs près de Tafraout, sur la vie d'une école de surf et sur trois bénéficiaires des nos projets. Marco a obtenu son bachelor en géologie à l'Université Technique de Munich.
Les anciennes boursières
Fatima Fakir et Yamna Ezzaim commenceront en janvier 2017 leur travail comme enseignantes du primaire dans le Sud du Maroc. Fatima et Yamna avaient obtenu de notre association soeur parisienne des bourses qui leur ont permis d'obtenir leur bachelor et de faire des stages dans des entreprises multinationales dont IBM, Décathlon et la Société Générale. Fin août Fatima et Yamna vont se rendre avec un groupe d'experts de la jeunesse marocains à Berlin et Brême pour s'informer sur le système d''aide à la jeunesse en Allemagne.